Actualités > Apport de lumière et qualité de l’air : l’habitat sain est un facteur clé de la santé !
Vie de chantier

Apport de lumière et qualité de l’air : l’habitat sain est un facteur clé de la santé !


Posté le 3 octobre 2018

En moyenne, nous passons 90% de nos journées à l’intérieur, soit plus de 21 heures ! Problème : les espaces intérieurs peuvent être jusqu’à 5 fois plus pollués que l’air extérieur.

Une mauvaise qualité de l’air n’est pas à négliger car elle peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que l’asthme.

La lumière naturelle : un facteur important pour notre bien-être

Nous passons notre temps à l’intérieur, or, nous avons davantage besoin de la lumière naturelle que la lumière artificielle. La lumière naturelle régule notamment notre horloge biologique, augmentant notre vitalité, notre concentration et nos capacités cognitives pendant la journée, évite que notre vue baisse et améliore notre sommeil le soir à la faveur de l’obscurité.

Que faire ?

On peut aussi utiliser des matériaux dépolluants, de plus en plus courant dans la construction, et préférer des constructions de qualité avec des apports de lumière importants. Mais ceci n’est pas obligatoire, sauf pour nous, Logémaine, détenteur de la certification NF HABITAT HQE pour nos maisons, où la qualité de l’air et la lumière naturelle sont des exigences principales pour vous apporter un logement plus agréable et plus sain.

« Un enjeu fondamental est de repenser nos façons de vivre à l’intérieur, conclut Catherine Juillard, directrice Bâtiments Durables et Relations Institutionnelles chez VELUX France. Rien ne remplacera les bienfaits du temps passé dehors mais, […] une prise de conscience collective est indispensable. […] Les gestes du quotidien comptent : aérer 2 fois dans la journée, et bien calibrer l’entrée de lumière naturelle à l’occasion de travaux de construction ou de rénovation. »

Faites le bon choix, choisissez un logement NF HABITAT HQE, c’est mieux, c’est sûr.

 

 

 


Article suggérés

Certification NF HABITAT HQE

A l’occasion du Salon de l’Habitat s’est tenue une Conférence « NF HABITAT [...] En savoir plus

Nos réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur Facebook

Parlez nous de votre projet !

Engagez le dialogue avec nous, notre équipe vous répondra au plus vite.

Bonjour, je suis l'assistant Logémaine, comment vous appelez-vous ?
Bonjour, je m'appelle
Bienvenue {{firstname}}. Que recherchez-vous ?
Je suis interessé par une
Avez-vous déjà un terrain ?
j'ai un terrain dans la ville suivante : je recherche un terrain dans la ville suivante :
Quel type de maison recherchez-vous ?
Je suis interessé par une maison

de type

avec cuisine

et
Voulez-vous beaucoup de lumière ?
Où se situe votre projet ?
L'adresse postale de mon projet est

Décrivez-nous vos intentions.
Voici mes intentions

Avez-vous déjà étudié votre plan de financement ?
Merci pour ces précieuses informations, où pouvons-nous vous recontacter ?
Mon numéro de téléphone est le

{{telephoneError}}


et voici mon adresse e-mail

{{emailError}}


Nous vous remercions du temps que vous nous avez consacré. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais pour nous rencontrer et discuter plus amplement de votre projet.

Les informations collectées par L’Atelier LOGEMAINE sont destinées uniquement à LOGEMAINE via le site internet. Nous ne collectons que les données qui sont indispensables au fonctionnement du service proposé. Elles ont pour finalité de vous contacter pour votre projet personnel, vous adresser des informations, d'effectuer d’éventuelles études de satisfaction, de réaliser des analyses statistiques ; et le cas échéant, d’assurer le traitement et le suivi de votre dossier. Conformément à la réglementation en vigueur relative aux données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de limitation du traitement, d'opposition, de portabilité et d’effacement des données vous concernant en vous adressant à Logémaine et son responsable des données. Pour plus d’informations voir MENTIONS LEGALES.