Août 2022

Vers le gaz vert, une énergie renouvelable !

Afin de promouvoir une énergie renouvelable et locale, GRDF lance l’opération “les mois de la construction” et permet aux personnes souhaitant faire construire leur maison d’avoir toutes les informations nécessaires. Que ce soit sur les différents équipements au gaz, l’énergie utilisée plus compétitive mais surtout plus respectueuse de l’environnement.

 

Tout ce qu’on doit savoir sur le gaz vert, l’énergie renouvelable et locale !

Quelques chiffres sur le gaz vert

 

Avant de comprendre ce qu’est le gaz vert, il est important de savoir l’enjeu qu’il représente et pourquoi on devrait tous passer à cette énergie renouvelable !

  • Il est 100% renouvelable 
  • Grâce à l’agriculture et l’industrie alimentaire, GRDF estime qu’on pourrait développer jusqu’à 40% de sa consommation de gaz actuelle en France
  • D’’après l’ADEME, la méthanisation pourraient fournir 56% du gaz de distribution en France, voire 73% d’ici 2050 selon GRDF
  • En Haut-de-France, déjà 1 foyer sur 2 utilise le gaz naturel pour se chauffer

Le gaz vert, qu’est-ce que c’est ?

 

Et bien c’est simple ! Le gaz vert, également appelé biogaz ou biométhane, est une énergie qui est 100% renouvelable. Il est issu d’un processus que l’on appelle “la méthanisation“. Cela consiste à récupérer les déchets agricoles et les déchets organiques de l’industrie agro-alimentaire pour en produire du carburant, du gaz de cuisson, du chauffage, la production d’eau chaude ou encore de l’électricité !

Pour résumer tout cela, voici un petit schéma que nous a fourni l’entreprise GRDF :

 

énergie renouvelable

 

Quels sont les bienfaits du gaz vert ?

  • Il peut être produit plus facilement et plus rapidement
  • Il est beaucoup moins polluant que certains gaz, notamment le gaz naturel
  • Il permet de remplacer une énergie fossile par une énergie verte renouvelable
  • Il produit plusieurs “matières” à la fois (carburant, gaz, chauffage, électricité)
  • Il permet finalement de remplacer l’engrais chimique par le digestat

 

Ce qu’il faut retenir de cette énergie renouvelable

 

Le gaz vert est une énergie renouvelable plus facile et plus rapide à produire qui permet de produire plusieurs “matières” différentes. Il est produit de façon locale et apporte l’avantage d’aller vers une indépendance énergétique sans devoir aller en chercher dans d’autres pays tels que la Russie, la Norvège, l’Algérie ou encore les Pays-Bas.

Cela est donc un facteur d’attractivité fort pour les territoires en consommant localement une énergie verte et renouvelable.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de GRDF : https://www.grdf.fr/